Une observation s’impose : l’être humain, croyant ou non, en mal de vivre, sans idéal défini, blessé intérieurement, écrasé par la culpabilité, victime de traumatisme, enserré dans des relations difficiles et conflictuelles... Bref, déboussolé et mal-en-point, cherche des chemins pouvant le conduire vers une vie apaisée et épanouie. Lui sont alors proposés comme remèdes : la direction de conscience, les principes de sagesse, la cure d’âme, le yoga, les méditations venues d’Orient, les psychothérapies, les analyses psychanalytiques, le coaching, la relation d’aide, etc.
Comment se retrouver dans cette offre pléthorique aux présupposés et visées si différents, voire contradictoires ?
Dans ce cours, c’est en tant que disciple de Jésus-Christ, que nous nous inscrivons dans son projet de salut pour l’humanité, enraciné dans l’évangile du Royaume ainsi qu’il l’a annoncé lui-même : « L’Esprit du Seigneur est sur moi (...), pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres (...) pour proclamer aux captifs la délivrance (...) pour envoyer libres les opprimés(...) » (Lc 4.18-19). C’est donc notre mission de prendre soin des vies abîmées par le péché et ses conséquences afin de leur permettre de retrouver la santé perdue.
Nous sommes conscients que s’engager dans une réflexion sur la relation d’aide et dans sa pratique exige de se doter d’une anthropologie, c’est-à-dire d’une compréhension de l’homme. En effet, la théorie et la pratique de la relation d’aide prendront des formes radicalement différentes suivant la conception de l’homme qui servira de base et qui donnera une orientation définitive.
Sachant que l’humain du XXIè siècle est en quête d’une identité et d’un sens à donner à sa vie, en présence des nombreuses élaborations scientifiques, philosophiques et mystiques qui lui sont proposées, en raison de notre identité et de notre mission, notre choix dans ce cours est celui d’une anthropologie biblique et théologique.
30h de cours / 5 ECTS / 250€
Cours programmé sur 5 samedis (1 samedi/mois)
© 2020 - Scopos Formations - Tous droits réservés