Ce cours vise la mise en place d’un fondement théologique solidement consolidé à partir des Écritures et élaboré autour de deux points majeurs de la foi chrétienne.
Le premier nous dirigera vers l’angélologie, ou l’étude des questions doctrinales liées aux anges (impliquant celle d’êtres spirituels déchus). À une époque où l’attraction angélique connaît un essor inattendu, il s’avère utile de poser les questions suivantes : Qui sont ces créatures et quel lien pourrait-il y avoir entre elles et nous ? Quel est leur rôle et quelle place occupent-elles dans le plan de Dieu ?
Le second point bien plus fondamental pour notre foi nous conduira vers la personne fascinante et tout à la fois mystérieuse nommée Jésus-Christ. Cette partie du cours constituant le cœur de la théologie chrétienne prend appui sur la question posée par Jésus à ses disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » Cette interrogation loin d‘être anodine demeure toujours actuelle et décisive. En effet, à partir de la réponse donnée, soit la foi chrétienne s’effondre et meurt, soit elle survit et se déploie en majesté. Mais qui donc est Jésus de Nazareth ? Un gourou, un charlatan, un martyr, un prophète… ou le Christ, le Fils du Dieu vivant ?
30h de cours / 6 ECTS / 250€
Cours programmé sur 5 samedis (1 samedi/mois)
© 2020 - Scopos Formations - Tous droits réservés