Ce cours captivant tente de répondre à la question suivante : quel leadership aujourd’hui pour les Églises et les associations chrétiennes ? Sont-elles condamnées à subir la seule influence des leaderships séculiers ? Après analyse, il s’avère que ces modèles ne sont pas neutres. Chacun a ses motivations, ses valeurs, ses principes, ses visées et sa vision du monde, pas toujours compatibles avec la vision biblique. Dans notre approche, nous considérons la mise en garde du Seigneur Jésus sur le leadership séculier comme une nécessité de repenser des modèles plus adaptés aux valeurs et aux principes chrétiens et à la vision biblique ("les chefs des nations dominent sur elles en seigneurs, et les grands leur font sentir leur autorité. Il n’en sera pas de même parmi vous." Mt 20.25-26). Jésus introduit un paradigme du leader-serviteur. Il y a matière à réflexion et à action.
Nous explorerons quelques figures de leaders dans la Bible, notamment : Moïse, Joseph, Néhémie, Jésus-Christ, Paul et quelques autres, et nous mettrons en évidence les caractéristiques d’un bon leadership et d’un bon leader.
L’étudiant sera amené à :
1. Faire la différence, sur le plan sémantique, entre le leadership et la gestion, entre l’autorité et le pouvoir ;
2. Comprendre que chaque type de leadership n’est pas neutre ; qu’il a ses motivations, ses valeurs, ses principes, ses visées et sa vision du monde et qu’il convient de les repérer ;
3. Prendre en considération le modèle révolutionnaire de Jésus sur le leader-serviteur ;
4. Découvrir les divers modèles de leadership dans la Bible ;
5. Pouvoir proposer un modèle de leadership qui intègre des valeurs et des principes chrétiens, et une vision biblique.
30h de cours / 5 ECTS / 250€
Cours programmé sur 5 samedis (1 samedi/mois)
© 2020 - Scopos Formations - Tous droits réservés